Le roi de Malaisie a accueilli le Cheikh d'Al-Azhar et ils ont discuté des moyens de tirer parti de l'expertise d'Al-Azhar dans la lutte contre l'extrémisme.

ملك ماليزيا يستقبل شيخ الأزهر ويناقشان سُبُل الاستفادة من خبرات الأزهر في مكافحة التطرف.jpeg

Le roi de Malaisie au Cheikh d'Al-Azhar : «J’ai interrompu  ma visite dans l'État de Johor uniquement pour vous rencontrer aujourd'hui et vous accueillir. »
Le roi de Malaisie demande au Cheikh d'Al-Azhar d'augmenter le nombre d’émissaires d'Al-Azhar en Malaisie.
Le roi de Malaisie déclare : « Les diplômés d'Al-Azhar bénéficient de la confiance de notre pays, et nous avons remarqué une grande différence entre eux et ceux qui poursuivent leur étude religieuse ailleurs. »
Le Cheikh d'Al-Azhar salue le modèle malaisien en matière de développement, d'éthique et de pluralisme.
Ce matin, jeudi, Sa Majesté le Roi Ibrahim Ibn Al-Sultan Iskandar de Malaisie a reçu Son Éminence le Grand Imam Pr.Dr. Ahmed Al-Tayeb, Cheikh d'Al-Azhar Al-Sharif et Président du Conseil des Sages Musulmans, au palais royal à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, pour discuter des moyens permettant à la Malaisie bénéficier de l'expertise d'Al-Azhar en matière de lutte contre l'extrémisme.
 
Au début de la rencontre, Sa Majesté le Roi Ibrahim ibn Al-Sultan Iskandar a chaleureusement accueilli le Cheikh d'Al-Azhar dans son deuxième pays, la Malaisie, exprimant sa grande appréciation pour les efforts mondiaux importants de Son Éminence visant à promouvoir les valeurs du dialogue et de la coexistence. Sa Majesté a souligné qu'il avait décidé d'interrompre sa visite dans l'État de Johor pour accueillir aujourd'hui le Cheikh d'Al-Azhar, le saluer et dialoguer avec lui sur les moyens de renforcer la coopération avec l'institution prestigieuse d'Al-Azhar.
Le roi de Malaisie a confirmé la confiance des Malaisiens, tant au niveau des dirigeants  que du peuple, envers Al-Azhar Al-Sharif, ainsi que leur amour et leur attachement envers cette institution. Cela motive de nombreuses familles malaisiennes à envoyer leurs enfants pour étudier les sciences religieuses à Al-Azhar. Il a donc déclaré : « J'ai eu l'honneur de visiter Al-Azhar à trois reprises. Nous avons 700 étudiants de l'État de Johor, auquel j'appartiens, qui ont la chance d'étudier à Al-Azhar maintenant. Nous encourageons davantage d’étudiants à poursuivre leurs études à Al-Azhar, car nous avons constaté une grande différence dans la façon de penser, le comportement et l'impact sur la société entre ceux nos diplômés qui ont étudié à Al-Azhar et leurs pairs formés ailleurs. »
Le roi de Malaisie a demandé au Cheikh d'Al-Azhar d'augmenter le nombre d'émissaires d'Al-Azhar dans les différentes régions de Malaisie, et de fournir davantage d'opportunités éducatives aux jeunes Malaisiens pour s’inscrire à l'Université d'Al-Azhar. Il a également sollicité l'exploitation de l'expertise d'Al-Azhar dans la lutte contre l'extrémisme et la radicalisation,  en organisant une conférence dialogique en Malaisie à laquelle participeront des oulémas d'Al-Azhar pour clarifier la véritable approche islamique aux jeunes sur les diverses questions contemporaines, notamment la coexistence, le rejet de l'intolérance et de la haine.
 
De son côté, le Cheikh d'Al-Azhar a félicité Sa Majesté le Roi Ibrahim Ibn Al-Sultan Iskandar pour son accession au trône de Malaisie, invoquant le Tout-Puissant afin de bénir la Malaisie sous son règne avec davantage de prospérité et de progrès. Il a exprimé sa joie de visiter la Malaisie pour la première fois depuis qu'il est devenu Cheikh d'Al-Azhar, soulignant qu'il a trouvé en Malaisie un véritable modèle d'État musulman capable de réaliser un développement durable et prospère. Il a également souligné la fierté d'Al-Azhar pour ses solides relations historiques avec la Malaisie. En effet, les étudiants malaisiens ont joué un rôle central important dans la formation et le développement de ces relations.
 
Le Grand Imam Al-Azhar a confirmé la volonté d'Al-Azhar d'augmenter le nombre d'émissaires d'Al-Azhar en Malaisie, de fournir davantage de bourses d'études aux jeunes Malaisiens pour s’inscrire dans l'Université d'Al-Azhar, d'accueillir les imams de Malaisie et de les former à l'Académie internationale d'Al-Azhar pour la formation des imams et des prédicateurs, et d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération avec la Malaisie, répondant ainsi aux besoins de la société malaisienne et à ses défis internes.
 
Son Éminence, le Grand Imam d’Al-Azhar, a souligné les expériences pionnières d'Al-Azhar et du Conseil des Sages Musulmans dans la promotion des valeurs du dialogue, le renforcement de la culture de la coexistence, de la fraternité et de l'intégration positive. Il a mis en avant la signature de la Déclaration sur la Fraternité Humaine avec Sa Sainteté le Pape François, chef de l'Église catholique, en 2019, qui a ravivé les relations entre Al-Azhar et le Vatican. Il a également mentionné le projet de la Maison de la Famille Égyptienne, une initiative lancée par Al-Azhar en collaboration avec les églises égyptiennes, dont la société égyptienne récolte aujourd'hui les fruits à travers une véritable intégration et une harmonie entre toutes les composantes de la société. Il a aussi souligné qu’ Al-Azhar, en collaboration avec le Conseil des Sages Musulmans, accorde une grande importance à l'unification des rangs de la nation islamique et au renforcement du dialogue inter- islamique, ainsi qu'à l'activation du rôle des leaders religieux et de leurs symboles face aux défis humanitaires contemporains tels que le changement climatique, la pauvreté et les défis du développement.
 

Abonnez-vous pour suivre l’actualité

Tous les droits sont réservés pour le site du Grand-imam Al-Tayeb 2024